Bilan énergétique

Bilan énergétique

La démarche environnementale de GPV France est devenue une composante essentielle dans l’amélioration de la performance de l’entreprise.

Pour évaluer cette performance, notre société a mis en place des plans d’actions sur quatre enjeux majeurs :

 

 

  1. Réduire notre empreinte carbone

Les changements climatiques ont des répercussions économiques et écologiques qui affectent la rentabilité des entreprises. C’est pour enrayer ce phénomène que GPV France a décidé de mettre en place un programme d’évaluation de son empreinte carbone en comptabilisant ses émissions de CO2. Notre empreinte carbone a été évaluée sur un périmètre comprenant les émissions de CO2 liées à l’usage des matières premières, le processus de fabrication, les trajets des salariés et les activités administratives. 

 

  1. Contribuer à la gestion durable des forêts en privilégiant la consommation de matières premières éco labellisées

En privilégiant la consommation de papier issu de forêts gérées durablement, GPV France participe à préserver la ressource en bois. Ce choix délibéré d’acheter des matières premières certifiées permet à GPV France de garantir ses sources d’approvisionnement. En mettant en oeuvre très tôt cette politique d’achat, GPV France a pu anticiper la réglementation européenne RBUE qui a pour objet de lutter contre l’exploitation illégale du bois.

 

Voir nos certifications et labels environnementaux.

 

  1. Diminuer nos volumes de déchets et nos impacts dans l'eau et l'air

Pour toute activité industrielle, la production de déchets nécessite une gestion rigoureuse qu’il faut impérativement maîtriser pour répondre aux contraintes réglementaires et en minimiser l’impact sur les coûts de production. De même, agir sur les quantités de déchets permet de réduire les risques de pollution directe ou indirecte dans le milieu naturel. L’eau et l’air sont des éléments essentiels à la vie. C’est pourquoi GPV France estime qu’il est primordial d’en préserver la qualité. Même si les impacts de son activité sur ces éléments demeurent faibles, la politique de l’entreprise est de poursuivre ses actions pour améliorer la qualité de ses rejets.

 

  1. Promouvoir l'achat et la consommation de produits éco-responsables

L’éco-conception est une démarche proactive efficace pour améliorer le bilan environnemental d’un produit dans toutes ses composantes : choix des matières, mode de production, de distribution et de consommation. Pour que l’éco-conception ait du sens, il faut que le consommateur en comprenne l’intérêt et l’intègre dans sa décision d’achat.

 


 

Les actions que nous avons mises en place sont constantes, rigoureusement conduites par l’ensemble de nos services, auditées régulièrement par des organismes indépendants et cultivées par une implication forte de tout notre personnel.

 

Nous associons dans notre démarche tous nos acteurs partenaires, actionnaires, clients, fournisseurs, qu’ils soient impliqués directement ou indirectement dans notre activité, avec la volonté de les informer périodiquement de l’évolution de nos axes de progrès.

 

Menées dans le but d’agir sur les impacts environnementaux de notre activité, nos actions contribuent ainsi à la pérennité de la filière courrier.

 

En savoir plus sur notre démarche environnementale.