Le Média courrier

OUI PUB

 

Les Français disent oui à la publicité en boîte aux lettres* !

 

Le média/support le plus apprécié des Français :

55 % d'entre eux jugent utiles les prospectus en boîte aux lettres dans leurs parcours d'achat et pour être informés des promotions.

 

Pour rappel le dispositif Oui Pub (expérimenté depuis septembre 2022 dans 14 collectivités couvrant 2,7 millions d'habitants), instauré dans le cadre de la loi Climat et Résilience de 2021, vise à limiter la distribution d'imprimés sans adresse pour réduire les déchets. ,

 

Source : PAP ARGUS N°169 31.10.2024

* selon la dernière enquête Pub-audit et Toluna Harris Interactive.

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES EMBALLAGES

 

Le classement par les consommateurs, pour réduire l’impact du changement climatique :

 

1re place => le recyclage,

2e place => la plantation d’arbres,

3e place => l’utilisation de matériaux plus naturels et renouvelables.

 

  • 55 % des consommateurs européens sont de plus en plus préoccupés par l’impact environnemental des emballages en plastique ;
  • Le taux de préférence pour un matériau d’emballage économiquement et écologiquement équilibré est passé de 81 % en 2019 à 86 % en 2022 ;
  • Si les marques ne répondent pas à cet appel environnemental, un consommateur sur deux change de marque ou de produit en raison de l’emballage utilisé.

 

 

Source : PAP ARGUS N°397 – JANVIER 2023 - étude réalisée en 2022 par Pro Carton.

Grèves des papetiers finlandais, hausses significatives des matières premières...

 

Le Syndicat du papier poursuivra la grève à UPM jusqu’au 30 avril à moins qu’un accord ne soit conclu. L’Association du papier justifie l’extension de la grève au motif qu’aucune condition n’a été atteinte en ce qui concerne les modalités de l’emploi entre l’Union du papier et UPM. La grève, qui a commencé au début de l'année s’applique à tous les travaux couverts par l’industrie papetière sur les sites d’UPM en Finlande. Selon UPM, les négociations sont en cours entre l’Union du papier et UPM. La grève qui dure depuis près de 12 semaines est justifiée par la compagnie : "Si nous voulons que les usines de papier continuent de fonctionner en Finlande, les nouveaux accords doivent être flexibles en matière d'organisation pour que les opérations soient compétitives. »

Source : Kauppalehti

 
 
 
Plus largement, les producteurs de papier de toute l’Europe réagissent à la dernière flambée des prix du gaz et d’autres énergies et annoncent notamment des hausses de prix substantielles.
 
Source : Euwid

L'évolution des perceptions des consommateurs à l'égard de l'impression, du papier, des emballages en papier et des produits en tissu.

 

Les résultats de l'étude de 2021 montrent que, si le papier conserve sa place en tant que matériel de communication et d'emballage vital, il subsiste des idées fausses sur l'impact environnemental de l'industrie papetière.

 

  • Les consommateurs ne savent pas que les forêts européennes poussent. En réalité, entre 2005 et 2020, les forêts européennes ont augmenté d'une superficie impressionnante de 58 390 km2 – une superficie plus grande que la Suisse et équivalente à 1 500 terrains de football de forêt chaque jour.

 

  • Une autre idée fausse répandue sur l'industrie du papier est la quantité de papier recyclé. En réalité, le taux de recyclage du papier en Europe est actuellement de 72 %, les emballages en papier étant encore plus élevés à 84 %.

 

  • Alors que la commodité et la possibilité pour les gens de travailler à domicile sont sans aucun doute des facteurs clés de ce changement, l'impact environnemental des communications numériques est souvent négligé. Le papier et les produits imprimés sont parmi les plus faibles émetteurs de gaz à effet de serre à 0,8 %, tandis que l'industrie des TIC représente 2,5 à 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et devrait atteindre 14 % d'ici 2040. Malgré cela, 66 % des consommateurs interrogés pensent que la communication électronique est plus respectueuse de l'environnement que la communication papier.

 

 

« Ce rapport montre qu'il existe de nombreuses idées fausses sur l'environnement concernant les produits imprimés et papier », déclare Jonathan Tame, directeur général de Two Sides Europe. De nombreux consommateurs pensent que la taille des forêts européennes diminue, sous-estiment massivement le taux de recyclage du papier et ne comprennent pas la nature durable des produits en papier. 

 

Source : FEPE Newsletter - N° 9 - 7 mai 2021 

Pour en savoir plus : https://fr.twosides.info/

Une augmentation de 4 à 10 % selon les papetiers.

 

Deux producteurs de papier ont déjà annoncé des hausses de prix sur leurs marchés européens.

 

 

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GPV France est fabricant d'enveloppes français depuis 1872.

Près de 7 personnes interrogées sur 10 ne la considèrent pas en désuétude, au contraire.

 

Alors que la digitalisation de nos modes de vie s’amplifie, l'UFIPA explore le rapport de nos concitoyens au fait d’écrire à la main.

 

Les Français restent attachés à l’écriture manuscrite puisque 92 % d’entre eux l’utilisent chaque jour dans de nombreuses situations.

 

Écrire pour être plus efficace.

Bien écrire confère une bonne image de soi pour 9 Français sur 10, permet de mieux s’intégrer à la société pour 84 %, de réussir ses études pour 82 % et de progresser dans sa carrière pour 83 %.

 

A la maison.

Ecrire à la main est une habitude, par exemple pour faire les listes de tâches domestiques et familiales pour 88 % des sondés. 

 

 

Lire tous les résultats de l'enquête

 

 

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C'est merveilleux de pouvoir écrire une lettre à quelqu'un !

 

S'il y avait une nouvelle activité relaxante, éprouvée pour améliorer le bien-être et apporter la joie garantie aux personnes proches de vous, des centaines de milliers de personnes seraient probablement intéressées. Et si cette activité ne nécessitait aucun équipement ou formation spéciale et était pratiquement gratuite, ce nombre passerait à des millions.

Plutôt que d'être une nouvelle plateforme de médias sociaux ou une nouvelle forme de contenu numérique, cette activité existe depuis des milliers d'années et retrouve actuellement une partie de la popularité qu'elle avait autrefois. Cette activité est la rédaction de lettres. La touche individuelle.

 

Si vous avez le moindre doute sur les avantages d'écrire et de publier une lettre, voici les cinq principales raisons de mettre le stylo sur du papier :

 

1. C'est personnel. Il n’ya rien de plus personnel que d’écrire une lettre. Sans personne d'autre que vous-même, vous pouvez vous concentrer sur ce que vous voulez dire et comment vous voulez le dire, sans interruption ni regard décourageant. Beaucoup de gens peuvent en dire beaucoup plus dans une lettre qu’ils ne peuvent en face à face, alors profitez-en pour dire certaines des choses positives que vous n’avez jamais pu dire.

2. C'est relaxant. S'asseoir pour écrire une lettre, sans distraction, peut être l'une des choses les plus relaxantes que vous puissiez faire. La concentration nécessaire pour écrire proprement un message sur le ton juste signifie que le temps passe vite, tous les soucis quotidiens sont temporairement oubliés, et avant longtemps, vous êtes dans un état très détendu. 

3. Cela favorise l'auto-réflexion. Écrire une lettre nécessite un examen attentif de ce que vous voulez dire et la lenteur relative de l'écriture manuscrite vous donne le temps de peser votre façon de penser sur des sujets importants - vos relations, votre travail, vos sentiments.

4. C’est formidable pour la santé mentale. Le temps consacré et les efforts consentis pour créer quelque chose de durable et de permanent, ainsi que le déchargement des pensées et des sentiments sur papier peuvent donner un coup de fouet à votre humeur. 

5. Il fournit un rappel physique d'un message sincère. Pour ceux qui n’ont pas écrit de journal, les lettres rappellent instantanément le passé, un voyage nostalgique, des lieux et des pensées qui ont peut-être été oubliés. Pour ceux qui ont la chance d'avoir une collection de lettres de leur famille ou de leurs amis qui ne sont peut-être plus là, les lettres peuvent également être une source de confort et de plaisir indispensable.

 

Lire l'article complet de la FEPE

 

 

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Les enveloppes résistent aux crises

 

Certains diraient que le courrier appartient au passé. Dans un monde numérisé où la communication est instantanée, les lettres peuvent sembler superflues. Détrompez-vous !

 

Près de la moitié des transactions issues du commerce électronique arrive dans des enveloppes. Une lettre de la banque ou de l'administration attire l'attention immédiate, une invitation à un mariage reçue dans sa boîte aux lettres n'est pas seulement informative, c'est un souvenir qui reste, l'information sur papier est intrinsèquement plus fiable... Oui, les enveloppes apportent un contenu utile, efficace et percutant.

L'industrie de l'enveloppe a bien sûr connu de nombreux défis. Économies perturbées, nouvelles technologies et canaux de communication ont entraîné une réduction des volumes de courrier. En Europe, la production d'enveloppes est passée de 89 milliards à 55 milliards en seulement dix ans. L'industrie des enveloppes est résiliente et continue de relever les défis et les crises. Vous l'avez remarqué, le service postal reste actif avec notamment les lettres envoyées par nos dirigeants pour informer sur les mesures sanitaires, l'envoi d'habits commandés en ligne, les cartes d'anniversaire... 

 

GPV France accompagne ses clients dans la ditsribution de masques :

 

Acheter des articles du catalogue

Personnaliser ses enveloppes ou pochettes

 

La crise actuelle montre également le danger de s'appuyer uniquement sur la communication numérique : en effet, environ 15 % des citoyens de l'Union Européenne n'ont pas accès à l'Internet ou de façon très inadaptée. Il est donc essentiel que l'Union Européenne continue de soutenir le courrier postal dans tous les pays.

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Lire l'article complet de la FEPE

 

L’avenir du papier : le support le plus adapté aux enjeux environnementaux de demain

 

Les produits papier-carton répondent pleinement à tous ces enjeux : la bonne utilisation des ressources naturelles, ainsi que la limitation de l’impact des modes de consommation et de production.

Ils sont en effet biodégradables et issus d’une ressource renouvelable (le bois), dont la croissance permet de lutter contre le changement climatique (la photosynthèse des arbres absorbe le CO2 atmosphérique). Enfin, les produits papier-carton sont recyclables et très largement recyclés.

 

Lire l'article du PNP 

 

 

Consulter notre gamme GPV Green®, la marque de l'enveloppe écologique et labellisée

  GPV Green®, L'ÉCOLOGIE ACCESSIBLE À TOUS

Les différents EFFETS DU COURRIER* :

 

  • La ritualisation : pour captiver et fidéliser un client (le rituel comme relever sa boite aux lettres),
  • L’immersion : projeter le destinataire d’un message dans un univers différent du sien (comme le catalogue papier),
  • La considération : témoigner de l’attention. Le courrier adressé (le message est ciblé)est lu en priorité, il est le signe qu’on a fait quelque chose pour le destinataire,
  • L’effet haptique ou le sens du toucher avec l’échantillonnage notamment,
  • La préciosité génère le sentiment de valeur auprès de la cible et incite davantage à conserver un message,
  • L’enromancement est l’effet qui permet d’être transporté dans un rôle différent du quotidien,
  • La conviction est l’effet par lequel le destinataire intègre et croit en l’argument.

 

Vous aussi, laissez-vous porter par cet univers d'échanges et d'émotions. Expérimentez les 7 portes du média courrier

 

*Source : Le Papetier 9/5/2019

 

Des hausses de prix dans toutes les sortes de papier

 

L'industrie papetière a globalement augmenté ses prix en 2018, soit pour répercuter les hausses du prix de la pâte à papier et de l'énergie (+ 31 % en maoyenne annuelle pour le gaz et 11 % pour l'électricité) et préserver ses marges, soit pour prendre en compte les conditions d'offre et de demande observées sur ses marchés.

En moyenne annuelle, les prix ont ainsi progressé de l'ordre de 10 % pour la principale catégorie de papiers pour ondulé et de plus de 13 % pour le papier journal.

 

Source : Papetier.news 1/4/2019

 

 

GPV France soutient des programmes de reforestation.

 

Partez à la rencontre de la forêt française et ses fonctions environnementales, économiques et sociales.

 

Depuis 2014 en France :

- 1424 manifestations grand public

- 143 783 enfants impliqués

- 152 504 arbres plantés. 

 

 

GPV France soutient des programmes de reforestation.

 

Trois chiffres sur le rapport des Français au papier :

 

 

  • 71 % déclarent rester attachés au papier malgré l’omniprésence des écrans et des pratiques qui se digitalisent de plus en plus. Pourtant 44% d’entre eux pensent que le numérique remplacera un jour totalement le papier (vs 26% en 2016).
  • 58 % estiment que la filière papier innove pour proposer et faire adopter des produits de substitution au plastique.  
  • 97 % se déclarent favorables à une déconnexion des écrans, notamment avant le coucher ; ils en profiteraient pour lire (66%), pour discuter en famille (65%) ...   

 

Culture Papier lance un dialogue sociétal qui aboutira d’ici fin 2019 dans un manifeste, prouvant la démarche de progrès et des engagements ambitieux.

Vous souhaitez faire suivre les enjeux à vos contacts RSE ou achats et sur vos réseaux sociaux ?  

 

*Source Culture Papier, 5e Observatoire.

 

Depuis 2016, le prix de la pâte à papier ne cesse d'augmenter, hausse répercutée sur le prix du papier, et donc sur les enveloppes.(*)

 

Une hausse du prix de la pâte à papier de +23 % en moyenne annuelle pour l'eucalyptus, +12 % pour la pâte à fibres longues. Cette tendance est ainsi justifiée par le coût de la pâte, mais également les prix de l'énergie nécessaire à sa transformation et la fiscalité environnementale moins avantageuse qu'auparavant.  

 

Bilan 2017 

Le papier représente :

Un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros en France,

pour 75 entreprises, 85 usines et 12 300 salariés.

Les papiers bureautiques restent en repli, même si la diminution est moindre que les années précédentes.

L'emballage, à l'inverse, est passé de 45 % à 56 %.

 

Perspectives 2018 

L'optimisme reste de mise.

En France, l'emballage/le conditionnement devraient poursuivre leur évolution grâce au développement de l'e-commerce, le retour aux sacs en papiers dans la distribution.

L'équipement individuel en imprimantes fera progresser l'impression à domicile, et donc les achats en fournitures.

Un meilleur équilibre entre la demande et la production devrait porter le dynamisme de la filière.

Enfin, le recyclage des déchets en France devrait évoluer, influencé par la décision de la Chine de limiter ses importations de papiers et cartons notamment.

Aujourd’hui, face à la détermination de nos fournisseurs et à la situation structurelle de notre marché, GPV France n'a pas d’autre choix que de répercuter à minima les nouvelles hausses annoncées.

Notre nouveau tarif général est consultable et imprimable depuis notre site internet http://www.gpvfrance.fr/fr/offre-catalogue

 

* Source le Papetier de France mars-avril 2018.

 

Une nouvelle hausse de l'ordre de 6 à 8%

 

L’industrie papetière continue sans relâche son cycle de hausses successives et sans précédent. Amorcées en 2017, les nouvelles hausses 2018 sont déjà confirmées par l’ensemble de nos fournisseurs de matières premières et secondaires. De surcroît, le transport subit également une inflation. 

Ainsi trois fabricants augmenteront leurs prix au 1er avril 2018 : le groupe Lecta, The Navigator Company et Sappi Europe (*).

Sappi et Navigator avaient déjà augmenté leurs prix au 1er janvier 2018 de 6 à 8%...(*)

 

 

Aujourd’hui, face à la détermination de nos fournisseurs et à la situation structurelle de notre marché, GPV France n'a pas d’autre choix que de répercuter à minima les nouvelles hausses annoncées.

Notre nouveau tarif général sera consultable et imprimable dès le 29 mars 2018 depuis notre site internet http://www.gpvfrance.fr/fr/offre-catalogue

 

 

* Source graphiline.com 9/3/2018.

 

L'efficacité du courrier

 

D'après l'étude réalisée, les Français ressentent des émotions positives à l'ouverture de leur courrier.

Les émotions qui ressortent en priorité sont :

- la curiosité pour 23%

- le plaisir pour 17%

- la satisfaction pour 13%.

 

En outre, une belle enveloppe ou un format atypique maximise cette émotion positive.

 

GPV France est expert dans la fabrication et la personnalisation d'enveloppes. Voir l'offre "GPV sur-mesure"

 

Etude Paper Emotions de la filiale la Poste Médiapost menée par l'agence d'études iligo en avril 2017.

Les prix seront en hausse entre 5 à 10%

 

L’industrie papetière continue sans relâche son cycle de hausses successives et sans précédent. Amorcées en 2017, les nouvelles hausses 2018 sont déjà confirmées par l’ensemble des fournisseurs de matières premières et secondaires. De surcroît, le transport subit une forte inflation.

 

Lire l'article "Les papetiers relèvent leurs prix en 2018"

 

 

Source : Pap'Argus 45 - 5.12.2017

 

Non, il ne s'agit pas de nier l'importance du digital. Encore moins d'avancer que "c'était mieux avant", comprendre, quand le numérique n'avait pas encore envahit notre quotidien. Le paneliste Toluna a sondé, au mois de juin 2017, plus de 10 700 personnes qui ont répondu aux mêmes questions dans 10 pays ( la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Australie, le Brésil, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et les États-Unis). Voici livrées les préférences des Français, qui avantagent nettement, au moins dans les études, le papier, à l’heure du tout numérique.

 

Prospectus, catalogue, livres... le papier jugé plus "agréable"

Les résultats français indiquent une préférence pour le livre en version papier (85%), comme pour les magazines (80%) les catalogues produits (62%) et les journaux (59%) par rapport à leurs équivalents numériques. De nombreux répondants indiquent également que la lecture sur papier est plus agréable que la lecture électronique. 43% des sondés français préfèrent également consulter leurs factures bancaires sur papier, contre 21% sur ordinateur.

 

Les prospectus résistent

Comme le soulignent déjà diverses enquêtes, 59% des Français prêtent davantage attention à des messages publicitaires sur documents et courriers imprimés qu’à des emails publicitaires. Le marketing et la publicité en ligne s'avèrent assez impopulaires. L’étude révèle en effet que la publicité en ligne est considérée négativement par la majorité des répondants français : 72% d’entre eux ne prêtent pas attention à la plupart des publicités en ligne. 35% ne lisent d’ailleurs jamais leurs emails publicitaires. Pire, 68% trouvent les publicités en ligne gênantes et souvent non-à propos. Et 61% ne se souviennent d’ailleurs pas de la dernière fois qu’ils ont volontairement cliqué sur une publicité en ligne !

 

Une confiance plus solide accordée aux formats traditionnels

Les Français estiment avoir accès à une compréhension profonde sur support papier (72%), score supérieur aux sources d’information en ligne. Les personnes interrogées font également davantage confiance aux actualités des journaux papier (62%) plutôt qu’à celles lues sur les réseaux sociaux (25%). 73% des sondés indiquent en outre s’inquiéter de la tendance aux « fake news ».

 

La nuisance du digital sur la santé dans le collimateur

48% des Français interrogés conviennent qu’ils passent trop de temps sur les appareils électroniques et 61% sont préoccupés par le fait que l'utilisation trop fréquente des appareils électroniques pourrait nuire à leur santé (fatigue oculaire, insomnie, maux de tête). Un quart des personnes interrogées s’accorde même à estimer souffrir d’une sorte de « burnout numérique ».

 

Le papier comme valeur refuge

88% des sondés de l'Hexagone estiment qu’ils devraient avoir le droit de choisir la manière dont ils reçoivent les communications (imprimées ou électroniques) de la part de leur banque et des différents fournisseurs de services. 84% estiment qu’ils ne devraient pas payer un surcoût pour recevoir une facture ou une déclaration papier. Selon 76% d'entre eux, les informations personnelles détenues par voie électronique sont plus vulnérables et risquent d’être "piratées, volées, perdues ou endommagées". Les trois quarts gardent d'ailleurs chez eux des copies papier des documents importants, car ils jugent que c’est "la façon la plus sûre et permanente de stocker leurs informations".

 

 

Source https://www.lsa-conso.fr/le-papier-grand-favori-des-francais-devant-le-digital-etude,267942

 

 

Le marché de la papeterie se nourrit de nouveautés, toutes familles de produits confondues. En moyenne 12 à 15% du marché est généré par l'innovation, qu'elle soit de rupture ou pas. Si les budgets R&D sont confidentiels, la capacité d'innovation des industriels témoigne de leur volonté de proposer une offre produit toujours améliorée, en ligne avec les attentes des consommateurs au meilleur rapport qualité-prix.

 

GPV France place l'innovation au coeur de son activité. Voir notre nouvelle innovation GPV SECURE, l'enveloppe haute sécurité brevetée !

 

Source http://www.papetierdefrance.com/news/papeterie_12_a_15_du_marche_est_genere_par_l_innovation-5668.aspx

"Le courrier publicitaire adressé ne peut pas être créatif !"

Il l'est davantage qu'un spam !

 

La créativité des mailings ne connaît pas de limite : différents matériaux, formes, tailles, formats et technologies imprimées permettent constamment de mettre en scène vos contenus.

Les progrès de la personnalisation font du courrier une expérience continuellement plus riche et plus authentique. C'est LE média qui crée avec nous un lien tangible, sensoriel, physique.

Et si l’imprimé s’avérait même être l’antidote efficace face à l’engourdissement, voire à l’hébétude générée par les dizaines d’écrans publicitaires instantanés ? Ces écrans qui n’ « impriment » littéralement pas dans nos têtes et n’incarnent pas d’objet qui nous appartienne, nous soit destiné, nous soit adressé.

Le courrier adressé, c’est la possibilité pour vous de définir en toute liberté le contenu et la forme de votre support de communication en fonction de vos objectifs. Place à la créativité, soutenue par un support papier polymorphe qui se plie à toutes vos idées : carte, mailing, catalogue, et qui peut parfaitement intégrer d’autres nouvelles dimensions comme la réalité augmentée.

Essayez d’obtenir le même effet avec une bannière publicitaire ou un spam adblocké !

 

GPV France s'engage dans un ensemble de partenariats significatifs pour la filière courrier. Voir nos engagements.

 

Source http://printpower.fr/DM/Cest-evident-le-courrier-publicitaire-adresse-ne-peut-pas-etre-creatif

"Le courrier publicitaire n'a pas d'effet sur moi."

Les chiffres qui montrent le contraire...

 

La réception d’un courrier publicitaire nominatif est très largement perçue par le destinataire comme un geste d’attention à son égard. Ce geste génère un surcroit de fidélité et d’attachement à la marque.

Pourquoi ? Parce que le courrier publicitaire combine plusieurs qualités. Il est :

 

  • Conversationnel et pérenne : 31% des Français le font circuler, 47% le conservent,
  • Déclencheur d’achat : 55% déclarent que le courrier publicitaire adressé suscite l’envie d’acheter,
  • Drive to web : 75% déclarent se rendre sur un site web suite à la réception d’un courrier adressé,
  • Vecteur d’image : 43% déclarent que l’échantillon reçu par courrier adressé valorise l’image de l’entreprise.

 

GPV France s'engage dans un ensemble de partenariats significatifs pour la filière courrier. Voir nos engagements.

 

Source http://printpower.fr/DM/Le-courrier-publicitaire-na-pas-deffet-sur-vous-nest-ce-pas

Les gens n'aiment pas recevoir de courriers publicitaires...

En fait les Français apprécient le courrier publicitaire !

 

Chaque semaine, environ 30 millions d'individus (soit 58,1% des Français âgés de 15 ans ou plus) lisent au moins un courrier publicitaire adressé.

89% des Français relèvent leur boite aux lettres tous les jours. 79% apprécient ce moment.

Et le courrier adressé y est pour quelque chose : pour 62%, il attise la curiosité ; pour 60%, il apporte des informations fiables ; pour 56%, il donne une bonne image de la marque ; et pour 52% des Français, il permet d'entretenir une relation privilégiée avec celle-ci.
 

 

GPV France s'engage dans un ensemble de partenariats significatifs pour la filière courrier. Voir nos engagements.

 

Source printpower.fr/DM/Vous-savez-quoi-les-gens-n-aiment-pas-recevoir-du-courrier-publicitaire

 
L’industrie papetière ne nuit pas à la gestion et au développement des forêts puisque 70% des fibres vierges utilisées dans la fabrication de la pâte à papier proviennent des bois de coupes d’éclaircies nécessaires à la croissance de la forêt.
Cette filière est ainsi l’un des premiers contributeurs à l’entretien et au développement des espaces forestiers. La forêt européenne croît chaque année de 660 000 hectares. En France, la forêt a gagné près de 500 000 hectares (l’équivalent d’un département comme les Bouches du Rhône) au cours de ces 10 dernières années. (source : ADEME et AFDPE)
 
Le déboisement intensif de forêts primaires en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie, dont la filière papier n’est pas responsable, est une réalité contre laquelle chacun doit agir.
 
 
Plus d'infos sur Culture Papier.
 

Les Français continuent à privilégier le format papier :

83% des Français sont attachés au papier.

Un Français lit en moyenne 10,7 courriers par semaine :

dont 6,7 imprimés publicitaires et 3 courriers adressés.

L'archivage papier inspire confiance :

95% privilégient le classement des papiers dans des classeurs, des dossiers ou des pochettes.

Les Français, amateurs de lecture :

52% déclarent être des lecteurs réguliers.

 

Réalisée par Mediaprism pour le compte de Mediapost auprès de 1003 Français âgés de 18 ans et plus, via un questionnaire administré en ligne du 17 au 30 juin 2016, l'étude sur le papier a été menée dans le cadre de l'observatoire de Culture Papier.

Le mythe

L'emballage est inutile et relève du gaspillage.

 

La réalité

L'emballage papier protège les produits, est facteur de réduction des déchets et est recyclable.

 

Lire le livret de la FEPE

 
Source : la FEPE (Fédération Européenne des Fabricants d'Enveloppes), août 2016. 

Le mythe

Le numérique est systématiquement le moyen privilégié de communication.

 

La réalité

Un grand nombre de consommateurs témoigne de la valeur de la communication sur papier.

 

Lire le livret de la FEPE

 
Source : la FEPE (Fédération Européenne des Fabricants d'Enveloppes), août 2016. 

Le mythe

Les communications numériques sont plus respectueuses de l'environnement que la communication sur papier.

 

La réalité

Pas nécessairement, l'e-communication a aussi des impacts environnementaux.

 

Lire le livret de la FEPE

 
Source : la FEPE (Fédération Européenne des Fabricants d'Enveloppes), août 2016. 
Mythes et réalités sur le papier

Le mythe

Le papier et l'imprimé relèvent du gaspillage.

 

La réalité

Le papier est l'un des produits les plus recyclés dans le monde.

 

Lire le livret de la FEPE

 
Source : la FEPE (Fédération Européenne des Fabricants d'Enveloppes), août 2016. 

Le mythe

Il ne faut utiliser que du papier recyclé.

 

La réalité

Les fibres vierges provenant de forêts gérées durablement sont nécessaires pour maintenir le cycle du papier.

 

Lire le livret de la FEPE

 
Source : la FEPE (Fédération Européenne des Fabricants d'Enveloppes), août 2016. 

Selon la 3e édition de l'observatoire Culture Papier :

 

  • 83% des français sont attachés au papier,
  • le papier demeure le support privilégié au quotidien,, notamment pour consulter les publicités (58%), lire la presse (59%) ou des livres (86%) et conserver ses fiches de paie (68%),
  • 85% des 25-35 ans pensent que le papier et le numérique se complètent,
  • dans l'ensemble de la population, seulement 24% des Français croient qu'un jour le numérique remplacera totalement le papier.

 

Plus d'infos sur Culture Papier

Le mythe

La production de papier est une cause majeure des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

La réalité

La majeure part de l'énergie utilisée est renouvelable et son intensité en carbone est étonnament faible.

 

Lire le livret de la FEPE

 
Source : la FEPE (Fédération Européenne des Fabricants d'Enveloppes), août 2016. 

Le mythe

Le papier est mauvais pour l'environnement.

La réalité

Le papier est l'un des rares produits réellement durables.

 

Lire le livret de la FEPE

 
Source : la FEPE (Fédération Européenne des Fabricants d'Enveloppes), août 2016. 

Le mythe

Les forêts plantées sont néfastes pour l'environnement.

La réalité

Les forêts plantées bien gérées réduisent la pression exercée sur les forêts naturelles et fournissent de nombreux autres avantages environnementaux.

 

Lire le livret de la FEPE

 
Source : la FEPE (Fédération Européenne des Fabricants d'Enveloppes), août 2016. 

Le mythe

Les forêts européennes se réduisent.

La réalité

Les forêts européennes augmentent de l'équivalent de 1 500 terrains de football chaque jour.

 

Lire le livret de la FEPE

 
Source : la FEPE (Fédération Européenne des Fabricants d'Enveloppes), août 2016. 

L'enveloppe résiste partout en Europe -  Visionnez la vidéo That's me - the ENVELOPE

 

La FEPE a soutenu une campagne à travers l’Europe pour restaurer le droit du citoyen à choisir la façon dont il est contacté (numérique ou papier).

=> Le public a confirmé sa préférence pour le média papier.

 

Quelques chiffres :

  • Au Royaume-Uni, 57 millions de consommateurs préfèrent le média enveloppe.
  • En Espagne, 60% des consommateurs disent vouloir des factures papier.
  • En Belgique, 80% des consommateurs préfèrent recevoir les informations administratives sur papier.
 
Source : la FEPE (Fédération Européenne des fabricants d’Enveloppes), lors de son 59e Congrès septembre 2016.

 

 

Le média courrier : une puissance confirmée.

Hausse de l'audience de l'imprimé publicitaire en 2015.

 

1. Une puissance confirmée : 93,4% des Français ont lu au moins un courrier chaque semaine.

Le détail par type de courrier révèle que, sur une semaine et en moyenne : 

  • 69,8 % des Français ont eu au moins un contact avec un imprimé publicitaire (prospectus, dépliant, flyer, catalogue… non-adressés),
  • 58,1 % avec un courrier publicitaire adressé (mailing papier),
  • 47,4 % avec un imprimé du secteur non marchand (émanant de collectivités locales ou d’associations),
  • 72,8 avec un courrier administratif ou de gestion(factures, relevés de compte…).

2. L’imprimé sans adresse, canal publicitaire majeur : l’imprimé publicitaire représente 48% des parts de marchés.

3. Une réelle chance d’émerger : une personne lit en moyenne 10,7 courriers par semaine dont 6,7 imprimés publicitaires et 3,0 courriers adressés. Ces chiffres restant modérés, les annonceurs qui communiquent via le courrier publicitaire bénéficient donc d’une réelle visibilité. La richesse du support papier permet d’innover dans les formats, les contenus, la fréquence des diffusions ou encore en favorisant les liens avec le digital, dans des logiques cross, multi ou omnicanal.

4. Un média apprécié : par rapport à 2014, on observe une progression de 0,6 points de l’audience de l’imprimé publicitaire, un canal en adéquation avec les attentes des consommateurs. Alors que 30 % des internautes ont téléchargé un ad-blocker (outils qui permettent à l’internaute de bloquer les publicités), seuls 17 % des Français ont mis un autocollant "Stop Pub" sur leur boîte aux lettres (un niveau stable par rapport à l’année précédente). La personne qui n’a pas mis de "Stop Pub" est réceptive au message qu’elle lit à un moment choisi.

 

Source : Balmétrie avec l’institut IPSOS et la collaboration du Centre d’Etudes des Supports de Publicité (CESP). 

 

Synthèse résultats Balmétrie 2014.

Tous les résultats d'audience sur les 4 types de courrier mesuré :

 

  • courriers relationnels et de gestion,
  • courriers publicitaires adressés,
  • imprimés non marchands,
  • imprimés publicitaires.

 

Voir les résultats Balmétrie 2014

 

Les chiffres clés de la filière courrier en France.

La filière courrier en France, c'est :

 

  • 20 175 entreprises,
  • 87% de TPE,
  • 318 901 effectifs de la filière,
  • 1,1% de la population active,
  • 35,8 Mds€.

 

Etude réalisée par le Club Courrier et COMMEDIA.

L’étude intègre 100% des entreprises de la filière courrier en France soit plus de 20 000 entreprises identifiées et plus de 11 800 entreprises publiantes.

Octobre 2013.

Les Français et le papier : l'histoire d'amour continue.

Le papier est bien plus qu'un support d'expression : il est toujours doté d'une aura considérable...

 

  • le papier fait partie intégrante de la vie et de l'histoire des sondés,
  • le mot "papier" fait spontanément penser au "livre",
  • le papier est reconnu pour son caractère officiel et traditionnel,
  • le papier est perçu comme un support écologique,
  • le papier et l'informatique resteront deux supports complémentaires,
  • les sondés se disent extrêmement attachés au papier.

 

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1911 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Mediaprism, novembre 2012.