La fabrication des marques GPV est neutre en carbone

La fabrication des marques GPV est neutre en carbone

Les émissions de dioxyde de carbone inhérentes à toute activité de production engendrent un réchauffement de l'atmosphère terrestre.

Pour limiter ce réchauffement nous pouvons tous agir ! Nous sommes fiers de notre action puisque la fabrication de nos marques est neutre en carbone.

 

 

 

  • La méthode
 

•         Nous réalisons le bilan carbone (le calcul de nos émissions de CO2) selon une règle rationnelle et reconnue.

•         Les résultats permettent de mesurer item par item nos émissions de CO2.Nous cherchons ensuite à réduire au maximum nos émissions par des actions de réduction de consommation d'énergie.

•         Nous compensons finalement les émissions résiduelles en soutenant un programme de reboisement qui contribue à la capture de CO2.

 

  • GPV France a choisi de compenser ses émissions de CO2 à travers un programme de protection des forêts au Kenya.
Ce programme réalise une économie annuelle de 1 000 000 tonnes de CO2 .
La forêt en question est une section de forêt sèche et de savane dans le corridor faunique de Kasigau, qui relie les parcs naturels de Tsavo East et Tsavo West au Kenya. Elle abrite des espèces menacées comme les lions, les zèbres et les perroquets, ainsi que d'innombrables espèces d'oiseaux. Chaque jour pendant leur migration saisonnière, 2 000 éléphants d'Afrique traversent la région. Cependant, cette zone forestière est confrontée à une déforestation massive et à des pratiques de brûlis. Afin de protéger le corridor faunique de Kasigau, plus de 100 gardes forestiers qui gardent et défendent la région ont été formés parmi la population locale. La population locale a besoin d'un plus grand nombre d'opportunités de revenus pour enrayer l'appauvrissement de l'environnement naturel. C'est pourquoi le projet crée des emplois dans les usines et les petites entreprises. Ce projet a été choisi comme le meilleur projet de compensation dans le cadre de la 8e enquête volontaire sur le carbone de l'Environmental Finance en 2017.
 
 
 
 
 
 

 

Vous souhaitez soutenir une démarche similaire ?

Rendez-vous sur le site de notre partenaire ClimatePartner

 

 

 

 

 

 

 

  • Notre action en chiffres

 

Nous avons soutenu plusieurs programmes de reforestation : à Sofala au Mozambique, Santa Maria au Brésil et en 2021 en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Notre action au Mozambique a directement contribué au reboisement de 167 hectares, soit l’équivalent de 230 terrains de football. Les arbres plantés respectent totalement l’écosystème local et favorisent en outre l’installation harmonieuse des populations de la région. Une boulangerie, une scierie et 2 écoles ont ainsi vu le jour dans le cadre du programme de reforestation de Sofala.

Le programme de reforestation de Santa Maria au Brésil depuis début 2015 visait à compenser au total 840 000 tonnes de CO2A fin 2019, la compensation totale effectuée par GPV France avec le projet au Brésil est équivalente à l'économie de CO2 annuelle d'environ 182 hectares de forêt, soit 9 fois le Champ de Mars à Paris.

 

Concrètement :

En achetant 1 000 enveloppes de la marque GPV, la compensation carbone effectuée est équivalente à l'économie de COannuelle d'environ 0,5m2 de forêt.