GPV France contribue à des projets climatiques

GPV France contribue à des projets climatiques

Les émissions de dioxyde de carbone inhérentes à toute activité de production engendrent un réchauffement de l'atmosphère terrestre.

Pour limiter ce réchauffement nous pouvons tous agir ! Nous sommes fiers de notre action puisque nous compensons les émissions de CO2 pour toutes les fabrications des marques GPV sur nos deux sites de production en France.

 

 

 

  • La méthode

•         Nous réalisons le bilan carbone (le calcul de nos émissions de CO2) selon une règle rationnelle et reconnue.

•         Les résultats permettent de mesurer item par item nos émissions de CO2. Nous cherchons ensuite à réduire au maximum nos émissions par des actions de réduction de consommation d'énergie.

•         Enfin nous soutenons des programmes de protection du climat contribuant à la capture de CO2.

 

Notre empreinte carbone a été calculée sur la base de normes internationalement reconnues.

 

 

  • GPV France a choisi de financer un double projet qui combine une activité de protection des forêts en Colombie et une action de plantation d'arbres en France.

 

Projet 1277 · Compensation carbone + Plantation régionale d'arbres 1 t CO2 + 1 arbre planté, International + France

 
La compensation du CO2 s’effectue intégralement via l’un des projets de protection du climat suivants, qui sont certifiés conformément aux normes internationales. Pour chaque tonne de CO2 qui y est compensée, un arbre est planté en France également  contribuant ainsi à l’adaptation de nos forêts au changement climatique. Jusqu’à ce jour, un million d’arbres a été planté et entretenu dans 32 forêts de France. Ce projet de protection du climat protège 99 035 hectares de la forêt tropicale amazonienne qui abrite une grande variété de plantes et d’animaux (climatepartner.com/1475.) La zone du projet est située à Lábrea dans l’État brésilien d’Amazonie.
Les projets combinés jusqu’à présent : protection de la forêt, Madre de Dios (climatepartner.com/1057), Pérou et protection de la forêt, Mataven, Colombie (climatepartner.com/1402).
 
L'engagement supplémentaire du projet : un arbre pour chaque tonne de CO2 compensée.
Avec les projets combinés, la réduction garantie des émissions par un projet de compensation carbone certifié est liée à un engagement régional. Car les écosystèmes européens sont également touchés par le changement climatique : les incendies de forêt détruisent de grandes surfaces, les parasites se propagent particulièrement vite dans les forêts affaiblies. Des espèces d'arbres comme l'épicéa souffrent de la sécheresse et de la chaleur car leurs racines peu profondes n'atteignent pas les couches plus profondes du sol contenant de l'eau. C'est pourquoi le boisement et la conversion des forêts en forêts mixtes sont soutenus. Des plantations d'arbres sont réalisées en collaboration avec des organisations qui s'appuient sur des années d'expertise approfondie.  
 
 
 
 
 
 
Aider les peuples indigènes à protéger leurs forêts.
En tant que plus grand projet REDD+ en Colombie, cette initiative protège 1 150 200 hectares de forêt tropicale humide et préserve sa biodiversité. Il offre l'éducation, des soins de santé, des installations sanitaires, la sécurité alimentaire et d'autres services sociaux à 16.000 indigènes. Le projet travaille main dans la main avec les communautés afin d'améliorer leurs conditions de vie et de promouvoir une croissance économique durable. Le projet adopte une approche holistique pour un changement durable vers des méthodes économiques durables et la protection de la nature. Le projet contribue à la protection des territoires indigènes en encourageant une gestion autonome par les communautés, un meilleur suivi des territoires et des systèmes de communication et de transport plus solides. Il contribue également à améliorer l'autosuffisance alimentaire de six groupes ethniques différents.
 
Comment protéger le climat par la protection des forêts ?
Les forêts comptent parmi les plus importants réservoirs de CO2 de la planète, abritent une énorme diversité d'espèces et sont la base de la vie pour tous les peuples. Cependant, les zones forestières mondiales ont fortement diminué au cours des dernières décennies en raison de l'augmentation de la colonisation, de l'utilisation agricole, de l'exploitation forestière illégale et de l'extraction de matières premières. Les projets de protection des forêts garantissent que les forêts sont préservées à long terme et que leur protection a une valeur supérieure à leur déforestation. En collaboration avec la population locale, les participants au projet protègent la région contre les influences négatives. Pour ce faire, les projets créent des sources alternatives de revenus et des opportunités comme une meilleure éducation. Selon la région du projet, les forêts stockent des quantités variables de CO2 par hectare.
 
 
 

Voir notre certificat ClimatePartner :

 

 

Vous souhaitez soutenir une démarche similaire ?

Rendez-vous sur le site de notre partenaire ClimatePartner

 

 

 

 

  • Notre action en chiffres

 

Nous avons soutenu plusieurs programmes de reforestation/protection du climat :

 

- la protection de 11 744 hectares de zones forestières détruites au Mozambique, les «Mashambas», avec la biodiversité la plus élevée du pays, le reboisement de plus de 200 000 arbres (avec des espèces indigènes telles que la mangue, la noix de cajou et la goyave qui contribuent à préserver la diversité et renforcent la sécurité alimentaire de 250 ménages (économie de 100 000 tonnes de CO2 par an) ;

 

- la protection de plus de 71 000 hectares de la forêt amazonienne brésilienne contre la déforestation et les brûlis, la création d’emplois alternatifs et à long terme (économie annuelle de 840 000 tonnes de CO2) ;

 

- la protection d’une vaste zone de forêt tropicale intacte en Papouasie-Nouvelle-Guinée, comprenant d'innombrables espèces d'oiseaux, d'animaux et de plantes exotiques permettant de disposer d'une importante installation de stockage de CO2, mais aussi la scolarisation des enfants, l’apprentissage de la lecture, la possibilité pour les adultes de trouver du travail dans les petites entreprises et les soins apportés aux malades dans un centre de santé du village voisin (économie annuelle de 400 000 tonnes de CO2) ;

 

- la protection de 200 000 hectares de forêts sèches et de savane dans le corridor faunique de Kasigau qui relie les parcs naturels de Tsavo East et Tsavo West au Keny. Cette zone abrite des espèces menacées et est confrontée à une déforestation massive et à des pratiques de brûlis. Le projet permet d'enrayer l'appauvrissement de l'environnement naturel en créant notamment des emplois dans les usines et les petites entreprises (réduction annuelle de 150 858 tonnes de CO2).

 

Concrètement :

En achetant 1 000 enveloppes de la marque GPV, la contribution est équivalente à l'économie de COannuelle d'environ 0,5m2 de forêt.