La fabrication des marques GPV est CO2 compensé

La fabrication des marques GPV est CO2 compensé

Les émissions de dioxyde de carbone inhérentes à toute activité de production engendrent un réchauffement de l'atmosphère terrestre.

Pour limiter ce réchauffement nous pouvons tous agir ! Nous sommes fiers de notre action puisque la fabrication de nos marques est CO2 compensé.

 

 

 

  • La méthode
 

•         Nous réalisons le bilan carbone (le calcul de nos émissions de CO2) selon une règle rationnelle et reconnue.

•         Les résultats permettent de mesurer item par item nos émissions de CO2.Nous cherchons ensuite à réduire au maximum nos émissions par des actions de réduction de consommation d'énergie.

•         Nous compensons finalement les émissions résiduelles en soutenant un programme de reboisement qui contribue à la capture de CO2.

 

  • GPV France a choisi de compenser ses émissions de CO2 à travers un programme de protection des forêts au Kenya.
Ce programme réalise une économie annuelle de 1 000 000 tonnes de CO2 .
La forêt en question est une section de forêt sèche et de savane dans le corridor faunique de Kasigau, qui relie les parcs naturels de Tsavo East et Tsavo West au Kenya. Elle abrite des espèces menacées comme les lions, les zèbres et les perroquets, ainsi que d'innombrables espèces d'oiseaux. Chaque jour pendant leur migration saisonnière, 2 000 éléphants d'Afrique traversent la région. Cependant, cette zone forestière est confrontée à une déforestation massive et à des pratiques de brûlis. Afin de protéger le corridor faunique de Kasigau, plus de 100 gardes forestiers qui gardent et défendent la région ont été formés parmi la population locale. La population locale a besoin d'un plus grand nombre d'opportunités de revenus pour enrayer l'appauvrissement de l'environnement naturel. C'est pourquoi le projet crée des emplois dans les usines et les petites entreprises. Ce projet a été choisi comme le meilleur projet de compensation dans le cadre de la 8e enquête volontaire sur le carbone de l'Environmental Finance en 2017.
 
 
 

Nos certificats ClimatePartner :

 

 

Voir le certificat 2022

 

Voir le certificat 2013-2022

 

 

Vous souhaitez soutenir une démarche similaire ?

Rendez-vous sur le site de notre partenaire ClimatePartner

 

 

 

 

 

 

  • Notre action en chiffres

 

Nous avons soutenu plusieurs programmes de reforestation : à Sofala au Mozambique, Santa Maria au Brésil et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

- la protection de 11 744 hectares de zones forestières détruites au Mozambique, les «Mashambas», avec la biodiversité la plus élevée du pays, le reboisement de plus de 200 000 arbres (avec des espèces indigènes telles que la mangue, la noix de cajou et la goyave qui contribuent à préserver la diversité et renforcent la sécurité alimentaire de 250 ménages (économie de 100 000 tonnes de CO2 par an) ;

- la protection de plus de 71 000 hectares de la forêt amazonienne brésilienne contre la déforestation et les brûlis, la création d’emplois alternatifs et à long terme (économie annuelle de 840 000 tonnes de CO2) ;

- la protection d’une vaste zone de forêt tropicale intacte en Papouasie-Nouvelle-Guinée, comprenant d'innombrables espèces d'oiseaux, d'animaux et de plantes exotiques permettant de disposer d'une importante installation de stockage de CO2, mais aussi la scolarisation des enfants, l’apprentissage de la lecture, la possibilité pour les adultes de trouver du travail dans les petites entreprises et les soins apportés aux malades dans un centre de santé du village voisin (économie annuelle de 400 000 tonnes de CO2).

 

Concrètement :

En achetant 1 000 enveloppes de la marque GPV, la contribution est équivalente à l'économie de COannuelle d'environ 0,5m2 de forêt.